FORMATION ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS
PUBLIC CONCERNÉ et PRÉ-REQUIS :
- Tout public souhaitant s’approprier les techniques permettant de gérer les conflits
 - Aucun prérequis pour suivre la formation anticiper et gérer les conflits
 
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
 - Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
 - Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
 - Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit
 
DURÉE DE LA FORMATION :
- 7 heures
 
PARTICIPANTS :
- Minimum de 4 inscrits pour ouverture de la session
 - Maximum de 10 stagiaires par groupe
 
DATES ET LIEUX DE LA FORMATION :
- En Inter selon demande 16 bd des Jardiniers 06200 Nice
 - En intra selon demande
 
CONTENU DE LA FORMATION:
- Comprendre la naissance d’un conflit et son fonctionnement
 - La définition et la typologie des conflits
 - Les critères et les valeurs de l’autre
 - Repérer les attitudes ou réactions génératrices de conflits
 - Assimiler les différentes phases d’un conflit
 - Développer une communication positive
 - Retour sur les principes de la communication verbale et non verbale
 - Réussir l’entrée en relation avec l’autre, le principe de la synchronisation
 - Développer son attitude d’écoute et son empathie
 - Reformuler et diagnostiquer la situation
 - Identifier ses messages contraignants
 - Les états du moi en analyse transactionnelle et les jeux de manipulation
 - Désamorcer les comportements agressifs
 - Prendre du recul et gérer son stress
 - Savoir dire « non » et capitaliser sur son assertivité
 - Adopter une attitude rassurante
 - S’adapter au style de communication de son interlocuteur
 - Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
 - Faire preuve de discernement
 
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
- Apports théoriques et pratiques
 - Formation tournée vers l’interactivité et l’échange
 - Exercices ludiques et pratiques
 - Support de cours formation anticiper les conflits
 
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS :
- Évaluation de la progression du participant tout au long de la journée par le formateur
 
SANCTION VISÉE :
- Attestation de formation anticiper et gérer les conflits