FORMATION ANTICIPER ET GÉRER LES CONFLITS

PUBLIC CONCERNÉ et PRÉ-REQUIS :

 

  • Tout public souhaitant s’approprier les techniques permettant de gérer les conflits
  • Aucun prérequis pour suivre la formation anticiper et gérer les conflits

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

 

  • Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
  • Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
  • Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit

 

DURÉE DE LA FORMATION :

 

  • 7 heures

 

PARTICIPANTS :

 

  • Minimum de 4 inscrits pour ouverture de la session
  • Maximum de 10 stagiaires par groupe

 

DATES ET LIEUX DE LA FORMATION :

 

  • En Inter selon demande 16 bd des Jardiniers 06200 Nice
  • En intra selon demande

 

CONTENU DE LA FORMATION:

 

  • Comprendre la naissance d’un conflit et son fonctionnement
  • La définition et la typologie des conflits
  • Les critères et les valeurs de l’autre
  • Repérer les attitudes ou réactions génératrices de conflits
  • Assimiler les différentes phases d’un conflit
  • Développer une communication positive
  • Retour sur les principes de la communication verbale et non verbale
  • Réussir l’entrée en relation avec l’autre, le principe de la synchronisation
  • Développer son attitude d’écoute et son empathie
  • Reformuler et diagnostiquer la situation
  • Identifier ses messages contraignants
  • Les états du moi en analyse transactionnelle et les jeux de manipulation
  • Désamorcer les comportements agressifs
  • Prendre du recul et gérer son stress
  • Savoir dire « non » et capitaliser sur son assertivité
  • Adopter une attitude rassurante
  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur
  • Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
  • Faire preuve de discernement

  

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :

 

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l’interactivité et l’échange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours formation anticiper les conflits

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ACQUIS :

 

  • Évaluation de la progression du participant tout au long de la journée par le formateur

 

SANCTION VISÉE :

 

  • Attestation de formation anticiper et gérer les conflits